Objectif Semi-Marathon de Strasbourg

Les courses de Strasbourg approchent !! Motivé par un nouveau challenge ? Il est encore temps de s’entraîner pour le semi marathon du 15 mai! Je vous propose un plan d’entraînement illustré (à imprimer et à afficher sur son bureau pour se motiver 😉 ), composé de deux sorties hebdomadaires. Les courses de Strasbourg étant dans 6 semaines, je suis partie du principe que vous courez déjà une à deux fois par semaine et que vous êtes capable de courir 10 km. Si ce n’est pas votre cas et que vous courrez peu ou que vous débutez, je vous conseille de viser un autre semi-marathon pour avoir plus de temps pour vous préparer (3-4 mois c’est parfait pour prendre le temps d’habituer son corps à la distance pour éviter les blessures).

Pour être au top le Jour-J sont au programme, une course longue pour travailler la distance et l’endurance, chaque semaine on augmente de 2 km pour s’approcher progressivement de la distance du semi marathon (on pense à emmener de l’eau et quelques sucres) et une course de récupération durant laquelle l’objectif est de se faire plaisir sans forcer. Si vous avez le temps et l’envie vous pouvez également ajouter une séance de fractionné par semaine, mais attention à ne pas vouloir trop en faire au risque de se blesser. Le but est d’y aller progressivement, pour être en pleine forme le 15 mai ! Pour cela les deux dernières semaines on réduit les distances, on ne fait plus de séance de fractionné la dernière semaine et on se prend 3 à 4 jours de repos avant la course durant lesquels on ne court pas (de mon côté c’est ce que j’ai l’habitude de faire) comme ça on est plein d’énergie le jour de la course.

On pense également à bien s’hydrater avant et après le sport (eau plate principalement, l’eau pétillante est bonne uniquement en période de récupération), les jours avant la course on boit 2L par jour. On veille également à ne pas boire d’alcool, au moins durant la dernière semaine ainsi qu’à manger des féculents les 2-3 derniers jours.

Avec tout ce programme j’espère vous retrouver en pleine forme et motivé pour prendre le départ du semi-marathon le 15 mai à Strasbourg. En attendant, bon entraînement 😀 !

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